Livres : méditer avec les enfants

Posted by | 0 comments

Livres : méditer avec les enfants

 

 

Il existe plusieurs livres de méditation avec les enfants. Je vous propose ici quelques titres que j’ai bien appréciés!

 

 

 

Capture d’écran 2017-12-02 à 07.29.11

Je découvre la méditation de Sophie Raynal

Ce livre est visuellement magnifique ! On y suit Jeanne, en vacances avec sa famille au Japon, où elle rencontrera un homme sage qui lui donnera des leçons de méditation. Chaque page présente un thème, supporté par une méditation audio : je développe mon attention, j’apprends à ressentir et à écouter mon corps, comment ça fonctionne dans ma tête, mon pilote automatique, ma météo intérieure, mes émotions ça sert à quoi ? … C’est bien fait, et je le redis, c’est beau !!!

 

 

Capture d’écran 2017-12-02 à 07.44.06Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel

Livre et CD destinés aux enfants 7-12 ans et à leurs parents. De 2008 à 2010, l’auteure a développé et mis en pratique une formation de méditation pleine conscience en milieu scolaire. Ce livre est son outil de référence pour les parents. Avec des exercices sympathiques tels que calme comme une grenouille, l’exercice du spaghetti, le bouton pause et exercice pour éviter de réagir impulsivement, le secret de la chambre du coeur…

 

 

Capture d’écran 2017-12-02 à 07.52.44J’ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune de Johanne Bernard, Laurent Dupeyrat et Alice Gilles

C’est le titre qui m’a accroché d’abord dans ce livre, joliment illustré. L’idée de travailler avec de la visualisation et des images m’a plu, les enfants sont en général très réceptifs à ce type de méditation. Contrairement aux 2 livres précédents, on sort donc de la technique de pleine conscience pour présenter des exercices divers (méditer en fixant un objet, la méditation du cerisier dans le jardin, méditation du soleil et de la lune… ). Chaque technique est expliquée (pourquoi, comment) et offre un exercice pratique. Le livre s’adresse aux enfants en les invitant à s’exercer à la méditation puis à « enseigner » à leurs parents.