Nouvelles

Nouvelles

 

 

Un partage d’astuces, de conseils, de réflexions, de recettes, de compléments d’information orientés Santé, Mieux-Être et Yoga. Sans oublier les promotions en cours. Lisez-nous régulièrement !

 

 

 

Livres : méditer avec les enfants

Publié par le 2017/ 12/ 02 dans Astuces et Conseils, Méditation | 0 commentaires

Livres : méditer avec les enfants

 

 

Il existe plusieurs livres de méditation avec les enfants. Je vous propose ici quelques titres que j’ai bien appréciés!

 

 

 

Capture d’écran 2017-12-02 à 07.29.11

Je découvre la méditation de Sophie Raynal

Ce livre est visuellement magnifique ! On y suit Jeanne, en vacances avec sa famille au Japon, où elle rencontrera un homme sage qui lui donnera des leçons de méditation. Chaque page présente un thème, supporté par une méditation audio : je développe mon attention, j’apprends à ressentir et à écouter mon corps, comment ça fonctionne dans ma tête, mon pilote automatique, ma météo intérieure, mes émotions ça sert à quoi ? … C’est bien fait, et je le redis, c’est beau !!!

 

 

Capture d’écran 2017-12-02 à 07.44.06Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel

Livre et CD destinés aux enfants 7-12 ans et à leurs parents. De 2008 à 2010, l’auteure a développé et mis en pratique une formation de méditation pleine conscience en milieu scolaire. Ce livre est son outil de référence pour les parents. Avec des exercices sympathiques tels que calme comme une grenouille, l’exercice du spaghetti, le bouton pause et exercice pour éviter de réagir impulsivement, le secret de la chambre du coeur…

 

 

Capture d’écran 2017-12-02 à 07.52.44J’ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune de Johanne Bernard, Laurent Dupeyrat et Alice Gilles

C’est le titre qui m’a accroché d’abord dans ce livre, joliment illustré. L’idée de travailler avec de la visualisation et des images m’a plu, les enfants sont en général très réceptifs à ce type de méditation. Contrairement aux 2 livres précédents, on sort donc de la technique de pleine conscience pour présenter des exercices divers (méditer en fixant un objet, la méditation du cerisier dans le jardin, méditation du soleil et de la lune… ). Chaque technique est expliquée (pourquoi, comment) et offre un exercice pratique. Le livre s’adresse aux enfants en les invitant à s’exercer à la méditation puis à « enseigner » à leurs parents.

 

Idées lecture !

Publié par le 2017/ 12/ 02 dans Inspiration, Méditation | 0 commentaires

Idées lecture !

 

N’est-ce pas merveilleux de mettre la main sur un bon livre, de le relire à l’occasion ou de le prêter avec joie à ceux qui pourraient aussi l’apprécier ? Je vous propose quelques idées de livres, pour vous ou comme cadeau à offrir. Et j’ai préparé également dans une autre section quelques livres sur la méditation avec les enfants. Bonne lecture !!

 

Roman initiatique

 

Capture d’écran 2017-12-01 à 09.22.21

Le guerrier pacifique de Dan Millman

Un jeune athlète rencontre un soir un vieil  homme dans une station service. Socrate (en référence au philosophe grec) devient son mentor spirituel, et le guide dans sa quête de lui-même. Il le confronte sur ses peurs, ses certitudes et l’invite avec ses enseignements à voir la vie d’une manière éveillée.

C’est un livre qui me semble pouvoir être lu 2, 3 4 fois… et à chaque fois en comprendre et en apprécier de nouveaux aspects.

 

Capture d’écran 2017-12-01 à 09.23.54Les aventures de Socrate de Dan Millman

On suit ici le Socrate rencontré dans le Guerrier Pacifique, sa jeunesse, ses quêtes, ses apprentissages, de sa Russie natale au 19e siècle, à son arrivée en Amérique. Un livre que j’ai dévoré, il m’est apparu très sympathique ce Socrate.

J’ai aimé comment il a développé son intuition, les maîtres qu’il a rencontrés, ses multiples expériences qui ont façonnées sa grande sagesse.

 

Méditation et transformation

 

Capture d’écran 2017-12-01 à 09.25.33L’art de se réinventer de Nicole Bordeleau

L’auteure, maître en yoga, prof de méditation et de qi gong, propose des outils bien simples à mettre en application dans le quotidien, pour mieux vivre et faciliter le changement dans nos périodes de transformation. Elle met de l’avant des techniques des conseils qui l’ont le plus aidé personnellement.

 

J’aime ce livre car il est collé sur des situations quotidiennes que plusieurs personnes vivent, il est facile d’approche et les outils qu’elle propose sont présentés sur 1-2-3 pages chacun.

 

 

Capture d’écran 2017-12-01 à 17.10.36Revenir au monde, Vivre au coeur de l’instant présent grâce à la méditation de Nicole Bordeleau

La vie va vite, nous sommes souvent pressés et enfermés dans notre tête, oubliant de vivre le moment présent. L’auteure nous invite à découvrir la méditation, par le biais de la technique de pleine conscience principalement, avec une pratique axée sur le quotidien. J’aime cette manière très personnelle que Nicole a d’écrire et sa façon de rendre les propos bien réels et accessibles !

 

 

Capture d’écran 2017-12-01 à 09.27.46L’art de la méditation de Matthieu Ricard

La méditation y est présentée d’une manière concrète avec 3 chapitres : Pourquoi méditer ? Sur quoi méditer ? Comment méditer ? J’aime que ce livre soit accessible, les propos y sont clairs, ça donne le goût de méditer. Matthieu Ricard, moine bouddhiste, met de l’avant l’importance de l’altruisme et de la compassion.

 

 

Capture d’écran 2017-12-01 à 17.13.02Méditer jour après jour de Christophe André

Ce livre parle de la méditation de pleine conscience, d’une manière toute simple. Avec 25 leçons de méditation, l’auteur nous invite à vivre le moment présent, avec notre corps, notre respiration, les pensées qui nous habitent … À noter qu’un CD vient avec le livre (mais pas dans le format de poche).

 

 

Biographie

Capture d’écran 2017-12-01 à 17.25.12La méditation m’a sauvé, de Phakyab Rinpoché

On y suit l’histoire de ce moine tibétain, qui après avoir été torturé en Chine, se retrouve aux États-Unis pour y guérir différentes maladies, dont une gangrène incurable. Les médecins sont unanimes, il doit se faire amputer une partie de la jambe, dont les cellules sont mortes et sans cette amputation, il en viendra à mourir. Après réflexion et méditation, il refuse l’amputation, confiant que les resources de guérison se trouvent à l’intérieur de lui. Pendant 3 ans, il méditera, jusqu’à 9 heures par jour. Et réussira non pas seulement à arrêter la propagation de sa maladie, mais à retrouver complètement l’usage de sa cheville, que les médecins qualifiaient de morte.

J’ai aimé découvrir son enfance au Tibet et toute la compassion et la joie dont il fait preuve dans cette expérience. Inspirant !

 

Méditer avec les enfants

Publié par le 2017/ 11/ 28 dans Méditation | 0 commentaires

Méditer avec les enfants

 

Prendre le temps de méditer avec les enfants peut devenir une activité familiale fort agréable. Méditer, c’est aussi un beau cadeau qui peut les aider à mieux se concentrer et à se calmer.

Je vous partage quelques méditations que j’ai guidées avec des élèves de 6-10 ans.

La durée n’a pas besoin d’être très longue. 2-3 minutes pour commencer. Peut-être 5-7 minutes ensuite, selon leur intérêt.

Important : Ne pas forcer l’enfant à méditer s’il n’en a pas envie. Remarquez qu’il aura peut-être plus le goût de s’arrêter aussi s’il vous voit le faire vous-même !!

Je vous propose la méditation de l’arbre, développer son attention avec le corps, prendre conscience du mouvement de sa respiration, et finalement Calme et attentif comme une grenouille !

Il existe plusieurs livres intéressants de méditation avec les enfants. Voici quelques suggestions.

—————————————–

Méditation de l’ARBRE

Tu t’installes dans un endroit calme, en position assise. Tu veux être confortable. Peut-être avec un coussin sous tes fesses. Redresse ton dos doucement. Ferme tes yeux. Et imagine que tu es un arbre… Prends le temps de bien voir cet arbre dans ta tête… Peut-être est-il grand ou petit ?… A t-il des feuilles ou des épines ?… L’important c’est que cet arbre te plaise. Puis ressens ton corps comme un arbre. Ressens la base de ton corps, qui touche le sol, comme les racines d’un arbre. Tu te sens stable, ancré… Puis ressens le haut de ton corps, plus léger, comme des branches qui tendent vers le ciel… Et reste quelques instants en silence, avec cette image de l’arbre et ses sensations de stabilité et de légèreté… Et puis quand tu es prêt à ouvrir tes yeux, tu fixes d’abord un point au sol en avant de toi. Puis tu bouges de nouveau. Comment te sens-tu ?

——————————————

RESSENTI | Développer l’attention avec le corps

Si tu en as envie, je te propose de t’amuser cette semaine à ressentir ton corps. Assis ou couché, installe-toi pour être confortable, dans un endroit tranquille. Prends quelques instants sans bouger et prends 3 grandes respirations… Tu veux ensuite ressentir ton corps… Peut-être tu bouges un peu ton corps pour mieux le ressentir. Peut-être tu places tes mains sur ton corps pour mieux le ressentir. Mais si c’est possible pour toi, tu restes sans bouger.

Ressens tes pieds (pause)… tes jambes… ton ventre… ton dos… tes mains… tes bras… tes épaules… ton visage… Comment te sens-tu ? Et puis doucement tu recommences à bouger doucement.

 

——————————————-

RESPIRATION | Prendre conscience du mouvement de sa respiration

Si tu en as envie, je te propose de prendre une pause et d’être attentif à ta respiration pour quelques instants. Commence par te coucher dans la position de relaxation. Ferme doucement tes yeux. Pour les prochaines minutes, reste le plus possible sans mouvement. Ressens ton corps qui s’alourdit de plus en plus… Ressens ton corps qui s’enfonce dans le sol… Puis remarque que même immobile, il y a du mouvement dans ton corps. Remarque que ton ventre bouge un peu avec chacune de tes respirations. (Tu peux remarquer aussi qu’il y a peut-être d’autres parties de ton corps qui bougent quand tu respires… peut-être ta poitrine par exemple.)

 

Si tu sens que ça t’aide, place une main sur ton ventre. Quand tu inspires, ressens que ton ventre se gonfle un peu, comme un ballon et que ta main se soulève. Puis quand tu expires, ressens que ton ventre se dégonfle un peu, et que ta main s’abaisse. Continue de respirer en ressentant ce mouvement dans ton corps… Ici ton défi est de ressentir ta respiration, sans chercher à la changer ou à la contrôler… Si tu te rends compte que tu penses à autre chose, ce n’est pas grave, tu vas voir, ça arrive tout le temps. Mais quand tu te rends compte que ton attention est ailleurs que sur ta respiration, tu recommences à ressentir ta respiration et le mouvement de ton ventre. Doucement. Tout simplement… Quand tu es prêt à terminer la pratique, tu bouges doucement, tu t’étires. Comment te sens-tu ?

 

———————————-

MÉDITATION | Calme et attentif … comme une grenouille !

Si tu en as envie, voici une méditation que tu peux pratiquer cette semaine. Tu t’installes dans un endroit calme, en position assise. Tu veux être confortable. Peut-être avec un coussin sous tes fesses. Redresse ton dos doucement. Ferme tes yeux… Imagine maintenant que tu es une grenouille… La grenouille sait bouger, sauter, mais sait aussi être calme et attentive. Elle ne se laisse pas facilement distraire. Tu as quelque chose de la grenouille toi aussi. Tu peux rester calme et attentif tout comme elle. Et comme la grenouille remarque que ton ventre bouge quand tu respires… Ton ventre se gonfle doucement et se dégonfle ensuite… Remarque aussi qu’il y a peut-être d’autres petits mouvements dans ton corps. Tes yeux, même fermés bougent peut-être. Ou peut-être que tes orteils bougent un peu… Et c’est bien ainsi… Tu veux à ce moment-ci être attentif à ce qui se passe, à ce qui bouge.

 

Comme la grenouille, tu es capable de t’arrêter… Tu entends les bruits qu’il y a autour de toi…Tu te rends compte des pensées qui s’agitent par moment en toi… Mais comme la grenouille, tu es attentif à tout ceci, en restant calme, tranquille. Remarque de nouveau ta respiration. Tu peux remarquer beaucoup de choses avec ta respiration. Remarque ton ventre qui bouge… Remarque comment est ta respiration, calme ou rapide… Remarque de petites pauses après tes inspirations et tes expirations… Et, important, remarque qu’après quelques instants à observer ta respiration, ta respiration devient plus calme, ton corps devient plus calme, tes pensées aussi… La grenouille peut t’apprendre beaucoup de choses. Amuses-toi avec elle quand tu en a envie ou besoin !

Référence : livre et CD Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel

… dans vos oreilles !

Publié par le 2017/ 08/ 10 dans Cours et pratique, Inspiration, Relaxation | 0 commentaires

… dans vos oreilles !

 

La musique accompagne bien une séance de yoga vous me direz ! Je suis d’accord avec vous ! Remarquez qu’il est intéressant aussi de pratiquer sans musique: la musique nous amène à l’extérieur de nous alors que le yoga se veut un voyage intérieur.

 

Bref, mon but ici est tout de même vous entretenir de musique. Car on me demande souvent qu’est-ce qui joue dans mes cours. Voici donc une liste (non-exhaustive) de ce que vous pouvez entendre régulièrement …

  • Deva Premal et plusieurs mantras (Gayatri Mantra, Aad Guray, Om Namo Bhagavate, Jai Radha Madhav)
  • L’album Shamanic Drean II de l’artiste Anugama
  • Des pièces au piano : L’origine Nacosta de l’artiste Ludovico Einaudi; Spiegel im Spiegel de Nicola Benedetti & Alexei Grynyuk)
  • Moby et l’album Long Ambients1 : Calm. Sleep.

Ce sont quelques pistes. Qui peut-être vous accompagneront dans votre pratique personnelle de yoga ou de méditation ou même encore lors de votre accouchement !

 

Crédit photo : Freepik

 

 

 

Citation de février

Publié par le 2016/ 01/ 28 dans Inspiration | 0 commentaires

Citation de février

 

Je vous partage cette citation autour de l’amour de l’autre :

 

« Laisser l’autre grandir et évoluer à son rythme, sans vouloir qu’il soit ce qu’on aimerait qu’il soit, qu’il corresponde à notre goût, à nos idées, à nos désirs.

 

Mais bien l’accueillir avec ses souffrances, son histoire, sa lumière, ses ténèbres; l’accueillir avec amour, compassion, acceptation, compréhension. L’accueillir tel qu’il est maintenant, seconde après seconde.

C’est peut-être cela l’amour juste, puisque dans celui-ci, il y a liberté d’être, liberté de se transformer, liberté de vivre »

(Swami Saranyananda)

J’ai tout mon temps

Publié par le 2015/ 12/ 14 dans Inspiration | 0 commentaires

J’ai tout mon temps

 

Réflexion sur le temps et les schémas de pensée

Qui ne manque pas de temps pour faire tout ce qu’il voudrait. Qui ne voudrait pas un peu plus que 24 heures dans une journée parfois (souvent!)… ? J’ai réalisé il n’y a pas si longtemps que je me répétais souvent dans ma tête : « je n’ai pas le temps », «  ah ! je n’ai tellement pas assez de temps », « hé ! que je manque de temps »

Ça vous arrive vous aussi ? Plutôt lassant et négatif à la longue je trouve.

J’ai donc cherché à changer ce réflexe mental, ce schéma de pensée. Chaque fois que je sens que j’ai cette impression que je vais manquer de temps (ce qui souvent s’accompagne chez moi de symptômes de stress – respiration courte, battements de cœur plus rapides) j’ai envie de dire à la place « J’AI TOUT MON TEMPS ».

Vous voulez savoir ce que j’ai remarqué ? D’abord ma respiration ralenti, tout de suite. Je ralenti également mes mouvements (plusieurs personnes dans les cours me trouvent très Zen et relaxe, mais je peux aussi être agitée et rapide dans mes mouvements et précipitée dans ma manière de parler). Et j’ai développé plus de présence. Une meilleure présence face à moi-même. Et également une meilleure présence avec les autres.

Maintenant, si je croise une personne que je connais sur la rue, au lieu de me dire « ishhh ! pas le temps de lui parler maintenant, je dois faire telle ou telle chose » je me dis « j’ai tout mon temps ! » Et je prends justement le temps, cet instant pour m’arrêter.

J’ai remarqué aussi que j’ai plus tendance à alléger mon horaire. J’étais la pro pour surcharger mes journées (oh ! je suis encore très bonne là dedans, je dois rester vigilante.) Mais cette idée d’avoir le temps, de prendre le temps demande nécessairement de faire le ménage d’un horaire trop plein.

Voilà ce que je gagne avec ce mantra : Je n’ai pas plus de temps que personne, mes journées continuent d’avoir 24 heures, mais j’ai un temps de meilleure qualité ! Pour moi c’est cette relation au temps qui a changé en plus de ma qualité de présence.

Le principe présenté ici peut s’appliquer à d’autres manières de voir les choses. À d’autres schémas de pensée. Et si « j’ai peur de faire telle ou telle chose » devenait « J’ai confiance en moi et en mes capacités de réussir telle chose ».

Ou encore « ah! que je suis fatiguée, je suis toujours fatiguée… » se changeait en « comme je suis en forme, comme je me sens en forme et pleine d’énergie… ». Vrai qu’on doit être vigilant face à la fatigue et à ce qui la cause, mais cette répétition mentale face à la fatigue n’amène t-elle pas une énergie plus lourde et finalement encore plus de fatigue.

C’est intéressant je trouve… 1- de prendre conscience de nos pensées; 2 – de décider d’en changer la forme; 3 – d’en voir les effets !

Ça vous inspire à essayer ?

Accessoires | Yoga et Méditation

Publié par le 2015/ 09/ 25 dans Astuces et Conseils, Méditation | 0 commentaires

Accessoires | Yoga et Méditation

 

La pratique de Yoga et de Méditation à la maison peut être plus agréable avec l’utilisation de quelques accessoires. Je commande régulièrement des coussins ou des blocs pour offrir aux élèves de mon studio le support nécessaire dans certaines postures. Si vous souhaitez vous en procurer pour votre propre pratique, contactez-moi !

 

Pssst les mamans ! Le Zafu en V est également pratique pour soutenir les bébés qui commencent à s’asseoir mais ne sont pas encore en mesure de le faire sans support.

 

 

 

 

Disponible dans d’autres couleurs (bleu royal, aqua, rouge, fuchsia) et avec d’autres imprimés (Ganesh, Om, fleur de lotus…)

 

Coussins

Lancez votre pratique de yoga à la maison !

Publié par le 2015/ 01/ 19 dans Cours et pratique | 0 commentaires

Yoga_ta_Vie_Une_once_de_pratique_1200x628

 

Le yoga vous accompagne déjà depuis quelques temps. Vous vous sentez prêt à placer une pratique à la maison. Mais quelle routine adopter ? Je suis là pour vous aider ! Je propose des rencontres individuelles, pour justement soutenir votre pratique quotidienne. (suite…)

Je choisis le Bonheur! Mantra pour la nouvelle année

Publié par le 2014/ 12/ 31 dans Inspiration | 0 commentaires

Yoga-ta-Vie_Bonheur

Aujourd’hui est une journée parfaite pour être heureux !

 

Vous avez l’habitude de placer une ou plusieurs résolutions en début d’année? Après le bilan de l’année qui se termine, vous vous dites que janvier est parfait pour pratiquer plus d’activités physiques. Manger moins de sucre. Prendre plus de temps pour vous. Pour éviter la procrastination du genre « je remets à demain ce que je peux faire  maintenant ».

Toutes de belles intentions, certes, mais pas toujours facile de les mettre en application. Et hop! après quelques jours ou semaines on est ailleurs et vites s’envolent ces résolutions.

L’intention est belle par contre de vouloir améliorer sa santé ou sa relation avec les autres.Et voilà que je vous propose une idée inspirée des mantras pour favoriser le changement.  Toute simple. « Aujourd’hui est une journée parfaite pour être heureux! »

(suite…)

Karma Yoga en décembre

Publié par le 2014/ 11/ 24 dans Cours et pratique | 0 commentaires

Karma Yoga en décembre

 

Je me sens privilégiée d’enseigner le yoga. Pas un jour ne passe sans que je dise MERCI d’avoir cette chance. La transmission de cette si belle et riche tradition, les étoiles dans les yeux des élèves à la fin des cours, les superbes rencontres… En décembre, je souhaite  redonner un peu tout ce que je reçois ! … une belle occasion en plus de partager à l’approche des Fêtes !

Il me fera plaisir de guider quelques cours au studio, gratuitement. J’invite les élèves qui participent à verser une contribution volontaire (minimum suggéré de 10$). (suite…)