Massage pour bébé 1ère partie: Les astuces pour être bien préparée !

Posted by | 0 comments

Massage pour bébé 1ère partie: Les astuces pour être bien préparée !

 

Envie de masser bébé ? De profiter de ce contact privilégié ? Je vous partage quelques trucs pour une pratique plus agréable !

Pensez confort !

Mettez-vous à la place de bébé… la température est-elle agréable ? … éviter de le placer sous une source de lumière directe… pensez à desserrer sa couche ou même carrément à lui enlever !

Mamans, attention à votre posture ! On veut placer un redressement du dos (assoyez-vous sur un coussin). Pourquoi ne pas faire quelques étirements, tels l’élévation des bras, des flexions latérales douces, la rotation des épaules avant et après le massage.

 Placez un Rituel…

… au début (et pourquoi pas à la fin) de chaque séance de massage, pour indiquer à Bébé que le massage s’en vient. Quelques idées : placez-le tout contre vous, en position verticale et faites le mantra « OM » trois fois à haute voix ; frottez vigoureusement vos mains ensemble, pour les réchauffer et activer votre énergie puis placez-les sur la poitrine de Bébé, restez sur place quelques instants, lui transférant votre chaleur et votre énergie positive ; demandez-lui ensuite la permission de le masser, en le regardant dans les yeux !

Vous verrez, à force de répéter un geste précis, Bébé saura reconnaître que le massage s’en vient et vous fera part de son appréciation !

Pour mieux faire glisser vos doigts.

L’utilisation d’une huile (non obligatoire !) facilite le glissement des doigts et des mains sur la peau de Bébé. L’huile d’amande douce est l’une des huiles recommandées pour la peau fragile des tout-petits (il en existe d’autres !) Pourquoi ne pas utiliser l’huile d’amande douce que vous utilisiez, enceinte, pour huiler votre bedon rond et dont la bouteille n’est peut-être qu’à la moitié !

Durée du massage.

Le temps de massage varie en fonction de l’âge du bébé. Comptez autour de 5-10 minutes pour les petits bout’choux et de 15 à 30 minutes pour les bébés de plus de 3 mois. Dans tous les cas, commencez par une courte séance, et progressivement, au fil du temps, allongez la durée du massage. Mais surtout, regardez bébé plutôt que votre montre et apprenez à mieux comprendre les messages qu’il vous envoie: il saura certainement vous indiquer s’il en veut plus ou si c’est assez !

Massage pour bébé 2e partie : pourquoi masser bébé ? (à venir)