Moi qui pratique le jeûne intermittent, je suis curieuse depuis un certain temps, d’explorer le jeûne.
Pourquoi ?
Dans un premier temps, pour donner une pause à mon système digestif.
Pour explorer si cette pratique m’aiderait à augmenter mon niveau d’énergie.
Et comme j’ai entamé un processus de nettoyage dans différentes sphères de ma vie depuis le début de 2021, j’ai pensé que ce nettoyage interne et physique serait bénéfique également.
Le processus mis en branle…
Un beau matin, j’ai arrêté la viande et le café (que je consomme déjà peu), le gluten et le lactose, de même que le sucre (que je consomme beaucoup trop…, t’sé la fille à la dent sucrée… euh oui ! moi !!)
Pendant 3 jours: des repas légers. Riz, légumes. Diète que j’ai trouvé assez facile à respecter. Faut dire que je me trouvais dans la semaine 2 de mon cycle et j’ai plus de volonté dans cette phase pour me soutenir dans des défis de toute sorte.
Puis j’ai diminué ma consommation à 2 jours de jus.
Quelques idées de jus si ça peut t’inspirer : carotte et gingembre; carottes, bettes, céleri et gingembre; céleri, carotte, kale, épinard, persil et citron. J’ai définitivement a-do-ré ce dernier, bien vert. Je l’ai adopté pour la suite !
Puis, j’avoue j’anticipais un peu l’arrivée de ces 2 jours de jeûne. J’ai bu beaucoup d’eau, des tisanes (astragale pour me garder au chaud, ortie pour ses valeurs nutritives, pissenlit pour soutenir le foie), et, je ne sais pas si j’ai triché ou c’était permis, mais un peu de thé vert aussi ! J’adore le thé vert et j’ai décidé de conserver ce petit plaisir.
Par la suite, je reviens graduellement avec 2 jours de jus. Tu l’as lu plus haut, ayant une préférence pour le VERT, ça a été mon choix.
Comment ça s’est passé ??
Bon tout ça c’était le plan… un plan est synonyme de »c’est juste un plan, ce n’est pas coulé dans le béton, ça peut changer »… mon 2 jours de jeûne est devenu 1.5 jours, même chose pour mon 2 jours de jus.
Bref, tout de même, 45h sans manger ! Wow ! Je visais 60h, mais je suis très contente de cette première expérience. J’avais commencé ce jeûne / détox dans l’idée de relever le défi mais aussi de rester dans la bienveillance.
Au premier jour de jeûne, j’ai dû intégrer quelques pratiques de yoga spécifiques et des pranayamas, ma pression était plutôt basse. J’avais lu que si elle ne se stabilisait pas, mieux valait reprendre le jeûne une autre fois. Mais avec ces techniques, ma pression s’est stabilisée.
J’ai aussi eu des belles discussions avec mon mental qui essayait par bien des moyens de me voir manger. Manger étant un grand plaisir pour moi, je me sentais coupée de ce plaisir et mon mental me le rappelait gaiement.
J’avais prévu ce wknd là travailler un peu. Et je dois dire que mon énergie me portait plutôt à me recentrer, à méditer et à lire. Je me suis sentie un peu tiraillée entre ce que je devais faire et ce que j’avais envie de faire. Note à moi même, ne rien prévoir la prochaine fois et y aller en fonction du ressenti du moment.
Et puis après ?
Tout d’abord, grand, grand plaisir à manger. La joie des couleurs, des saveurs. Mes premiers repas se sont pris dans une présence assez incroyable !
J’ai senti aussi tout au long de la semaine qui a suivi une grande vitalité, vraiment !
Maintenant, je me questionne, est-ce dû au jeûne en tant que tel, à l’arrêt du sucre pendant 12 jours ou encore à la période de mon cycle menstruel dans laquelle je me trouve, période caractérisée par un regain d’énergie entre autres, je ne saurais dire, mais l’énergie est au rendez-vous.
Ça me donne définitivement envie de réessayer !! Peut-être une prochaine fois avec une monodiète ?
Pour un peu de lecture sur le sujet :
(… et je serais curieuse de mettre la main sur de la littérature qui explore le sujet du jeûne et jeûne intermittent, mais avec la réalité de la femme et de son cycle. Si tu mets la main sur des écrits à ce sujet, partage-les moi !)
* je ne suis pas naturopathe, je n’ai pas de conditions de santé particulières, j’ai choisi ce « programme » en fonction de lectures et de références, en restant grandement à l’écoute de mon ressenti. À toi de faire tes recherches si tu as envie de te lancer aussi pour t’assurer que les choix que tu feras sont en lien avec tes besoins.