Idées lecture !

Posted by | 0 comments

Idées lecture !

 

N’est-ce pas merveilleux de mettre la main sur un bon livre, de le relire à l’occasion ou de le prêter avec joie à ceux qui pourraient aussi l’apprécier ? Je vous propose quelques idées de livres, pour vous ou comme cadeau à offrir. Et j’ai préparé également dans une autre section quelques livres sur la méditation avec les enfants. Bonne lecture !!

 

Roman initiatique

 

Capture d’écran 2017-12-01 à 09.22.21

Le guerrier pacifique de Dan Millman

Un jeune athlète rencontre un soir un vieil  homme dans une station service. Socrate (en référence au philosophe grec) devient son mentor spirituel, et le guide dans sa quête de lui-même. Il le confronte sur ses peurs, ses certitudes et l’invite avec ses enseignements à voir la vie d’une manière éveillée.

C’est un livre qui me semble pouvoir être lu 2, 3 4 fois… et à chaque fois en comprendre et en apprécier de nouveaux aspects.

 

Capture d’écran 2017-12-01 à 09.23.54Les aventures de Socrate de Dan Millman

On suit ici le Socrate rencontré dans le Guerrier Pacifique, sa jeunesse, ses quêtes, ses apprentissages, de sa Russie natale au 19e siècle, à son arrivée en Amérique. Un livre que j’ai dévoré, il m’est apparu très sympathique ce Socrate.

J’ai aimé comment il a développé son intuition, les maîtres qu’il a rencontrés, ses multiples expériences qui ont façonnées sa grande sagesse.

 

Méditation et transformation

 

Capture d’écran 2017-12-01 à 09.25.33L’art de se réinventer de Nicole Bordeleau

L’auteure, maître en yoga, prof de méditation et de qi gong, propose des outils bien simples à mettre en application dans le quotidien, pour mieux vivre et faciliter le changement dans nos périodes de transformation. Elle met de l’avant des techniques des conseils qui l’ont le plus aidé personnellement.

 

J’aime ce livre car il est collé sur des situations quotidiennes que plusieurs personnes vivent, il est facile d’approche et les outils qu’elle propose sont présentés sur 1-2-3 pages chacun.

 

 

Capture d’écran 2017-12-01 à 17.10.36Revenir au monde, Vivre au coeur de l’instant présent grâce à la méditation de Nicole Bordeleau

La vie va vite, nous sommes souvent pressés et enfermés dans notre tête, oubliant de vivre le moment présent. L’auteure nous invite à découvrir la méditation, par le biais de la technique de pleine conscience principalement, avec une pratique axée sur le quotidien. J’aime cette manière très personnelle que Nicole a d’écrire et sa façon de rendre les propos bien réels et accessibles !

 

 

Capture d’écran 2017-12-01 à 09.27.46L’art de la méditation de Matthieu Ricard

La méditation y est présentée d’une manière concrète avec 3 chapitres : Pourquoi méditer ? Sur quoi méditer ? Comment méditer ? J’aime que ce livre soit accessible, les propos y sont clairs, ça donne le goût de méditer. Matthieu Ricard, moine bouddhiste, met de l’avant l’importance de l’altruisme et de la compassion.

 

 

Capture d’écran 2017-12-01 à 17.13.02Méditer jour après jour de Christophe André

Ce livre parle de la méditation de pleine conscience, d’une manière toute simple. Avec 25 leçons de méditation, l’auteur nous invite à vivre le moment présent, avec notre corps, notre respiration, les pensées qui nous habitent … À noter qu’un CD vient avec le livre (mais pas dans le format de poche).

 

 

Biographie

Capture d’écran 2017-12-01 à 17.25.12La méditation m’a sauvé, de Phakyab Rinpoché

On y suit l’histoire de ce moine tibétain, qui après avoir été torturé en Chine, se retrouve aux États-Unis pour y guérir différentes maladies, dont une gangrène incurable. Les médecins sont unanimes, il doit se faire amputer une partie de la jambe, dont les cellules sont mortes et sans cette amputation, il en viendra à mourir. Après réflexion et méditation, il refuse l’amputation, confiant que les resources de guérison se trouvent à l’intérieur de lui. Pendant 3 ans, il méditera, jusqu’à 9 heures par jour. Et réussira non pas seulement à arrêter la propagation de sa maladie, mais à retrouver complètement l’usage de sa cheville, que les médecins qualifiaient de morte.

J’ai aimé découvrir son enfance au Tibet et toute la compassion et la joie dont il fait preuve dans cette expérience. Inspirant !